Choisissez l’annuaire des artisans qui boostera votre activité
Pas toujours facile de se faire connaitre et développer son activité quand on est artisan. Vous avez lancé votre site sur internet et toujours pas d’appels. Avez-vous tenté une inscription sur un annuaire des artisans en ligne ? On vous propose 5 annuaires gratuits avec leurs principales caractéristiques.

Comment trouver l’annuaire qu’il vous faut
il y a pléthore d’annuaires des artisans en ligne, chacun ayant ses propres spécificités. Et vous pourrez être séduit par différentes fonctionnalités : l’existence d’une application mobile, la possibilité d’être géolocalisé, ou encore de pouvoir proposer un rendez-vous ou un devis.
Pour choisir un annuaire, nous vous invitons à regarder aussi : s’il apparait sur la première page des résultats de recherche Google, ainsi que le nombre d’artisans inscrits, les catégories représentées, la zone géographique couverte, la présence de vos concurrents, les témoignages …
5 sites annuaires à explorer
1.L’annuaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
En tant qu’artisan, vous y serez, c’est sur! Cet annuaire recense 3 millions de professionnels dans 250 métiers, partout en France. Pour figurer sur cet annuaire, vous devez impérativement être immatriculé au Centre de Formalité des Entreprises de votre localité.
C’est un annuaire permettant de vous trouver selon votre métier, votre lieu géographique et votre qualification artisanale : artisan, artisan d’art, maître artisan ou maître artisan d’art. Vous apparaissez sur une carte avec vos coordonnées sur une fiche détaillée. N’oubliez pas de vous créer une adresse mail pour l’inclure.
2. L’annuaire-des-artisans.fr
C’est un site privé qui fonctionne comme un comparateur de devis. Seule l’inscription sur le site et la réalisation d’un site internet sont gratuits. Vous recevrez des alertes mail à l’arrivée de demandes de devis. Votre entreprise aura une page dédiée dans l’annuaire.
Ce site a l’avantage de vous connecter directement avec des clients prets à acheter une prestation.
3. L’annuaireartisan.fr
497 sites artisans sont recensés dans 41 catégories. Une société privée gère cet annuaire. L’inscription est gratuite. Le site propose de mettre en avant les nouveaux artisans arrivés.
Pour constituer votre page, vous devrez rédiger des textes nouveaux et non pas faire un copier coller de votre site. Cela est pour éviter les problèmes de référencement naturel.
4. Les sites e-commerce comme etsy.com ou amazon.com
Davantage adaptés au B2C, ces sites proposent que vous commercialisiez vos réalisations en ligne, et ce, un peu partout dans le monde. Vous devez travailler votre contenu pour un référencement naturel optimal. Au delà de frais de publicité, notamment sur Etsy vous aurez différents frais comme des frais de mise en vente et des frais de transactions.
5. Le site rdvartisans.fr
Le site propose un rendez vous avec un artisan dans les secteurs des travaux, de l’habitat et de l’énergie. L’inscription est gratuite et sans engagement. Un contrat de référencement intégrant votre numéro de téléphone ou l’adresse de votre site est proposé.
Pour conclure, il existe de nombreux sites internet proposant de vous faire gagner en visibilité et de trouver des clients. Mis à part le site de la CMA, tous sont payants à un moment ou l’autre. A vous de bien étudier leurs performances et leurs conditions générales de ventes.
Vous aimeriez bénéficier des conseils d’un expert en informatique ou en digital pour booster votre activité en ligne ? Découvrez tous nos experts à ce sujet ici.