Blog

Systèmes informatiques et applicatifs sous licences libres, adéquation aux usages avec Joyce MARKOLL

Experts en informatique et en digital
open source

open source et libre spécialités de Joyce Markoll expert numiconsult

Licences libres, logiciels open source ? … sont quelques unes des questions auxquelles Joyce Markoll, expert sur NumiConsult, a bien voulu répondre dans cette nouvelle interview à écouter en podcast.

Vous découvrirez ses expertises, son parcours et l’accompagnement qu’elle propose pour vous dépanner ou vous former dans le domaine de l’informatique et du numérique.

L’intérêt de l’open source et du libre par comparaison avec les logiciels propriétaires

Les logiciels propriétaires nous enferment dans un usage commercial de l’informatique et nous interdisent d’accéder au code qui le compose. Vous devez acheter une licence pour pouvoir les utiliser, mais vous n’en êtes pas propriétaire et ne bénéficiez que du droit d’usage, et sous certaines conditions uniquement.

De plus, les données personnelles produites peuvent être utilisées à des fins commerciales à votre insu. Par opposition, les logiciels libres, permettent de réaliser des économies, de bénéficier des apports d’une large communauté internationale, et vous garantissent les droits d’en étudier la recette, de la modifier pour l’adapter à vos besoins, de les utiliser sans restriction sur tous appareils compatibles, de bénéficier des mises à jour de fonctionnalité et de sécurité gratuitement, et de les partager dans les mêmes conditions.

Le métier de Joyce : fournir des ordinateurs professionnels reconditionnés fonctionnant avec des systèmes GNU/Linux ou Windows et vous former à leurs usages.

Joyce est autodidacte et elle a débuté sous Mandrake Linux il y a presque vingt ans.
Spécialiste des logiciels libres et du reconditionnement, elle a rapidement compris l’intérêt et les avantages de ces solutions informatiques pour en devenir une véritable ambassadrice.

On entend souvent parler d’Open Source, et de Logiciels libres indifféremment. Ce sont deux concepts différents même s’ils semblent identiques. En gros, l’Open Source permet l’accès à la recette du logiciel, parfois sous certaines conditions, tandis que le Logiciel Libre implique le partage de la recette du logiciel autant que le partage des connaissances au sens large. Il comporte une dimension éthique et sociale.

Joyce a aussi développé un autre savoir faire, l’installation et la mise en œuvre de sites internet utilisant WordPress

WordPress est un logiciel de publication de contenu disponible sous licence libre. Joyce propose un parcours de formation/action pour vous permettre de créer vous-même votre premier site ou blog. Elle vous fournit aussi les clés pour le pérenniser.


Convaincue de l’importance du partage en informatique, Joyce a conçu deux sites internet :

  • son site professionnel, https://orditux.org, un multi-sites bilingue accompagné de deux blogs
  • Joyce maintient et anime la plateforme https://linuxvillage.org. Vous y trouverez quelques ressources telles que des systèmes GNU/Linux adaptés au reconditionnement dans le cadre de l’usage courant des ordinateurs.

​Comment se déroule une consultation avec Joyce

Après avoir pris connaissance de vos questions, Joyce détermine le temps nécessaire et le montant à prévoir pour y répondre. La consultation d’une heure se déroule avec le partage de votre écran. Notre expert vous guide pour répondre à chaque question ou résoudre le problème rencontré. Enfin, elle dispose d’un logiciel de prise en main à distance de votre ordinateur si besoin.

Joyce est experte dans le transfert de connaissances et de savoir faire. Elle utilise une méthodologie qui permet à chacun de ses clients de bien comprendre et assimiler cette matière parfois ardue.

Transformation digitale des Entreprises EPV : un excellent levier d’attractivité

Impact du numérique
Par Jean-Pierre Dalbéra — Le grand cabinet de travail (Hôtel de la Marine, Paris), CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=108100697

Transformation digitale des Entreprises EPV : un excellent levier d’attractivité

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) * est une marque de reconnaissance décernée par l’Etat à des entreprises françaises pour distinguer des savoir faire artisanaux et industriels d’excellence. Souvent plus que centenaires, ces entreprises doivent parfois redoubler d’effort pour attirer de nouvelles recrues et fidéliser leurs collaborateurs. La transformation digitale des entreprises EPV est un excellent levier pour atteindre ce double objectif.

Pourquoi la transformation digitale contribue à l’attractivité des Entreprises du Patrimoine Vivant

Sans les savoir faire manuels ancestraux de leurs collaborateurs, beaucoup d’activités prestigieuses, remarquables, uniques des EPV, ne seraient plus. Et leurs dirigeants mettent souvent un point d’honneur à dédier ce label à leurs salariés.

Activités manuelles et transformation digitale ne sont pas antinomiques, bien au contraire: il est tout à fait possible d’améliorer grandement l’environnement du travail des premières grâce à la seconde.

Par ailleurs, la transformation digitale est une belle opportunité de développer sa marque employeur auprès de futurs candidats, grâce au développement de la communication digitale.

Trois clés pour réussir la transformation digitale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Prenons la situation du changement d’un logiciel Excel vers un ERP. Ce n’est pas toujours vécu comme une chose simple en interne. Cependant, tous les salariés concernés doivent pouvoir s’emparer de ce nouvel outil sereinement, pour atteindre l’efficacité attendue.

  1. Dans l’accompagnement au changement, il faut commencer par déconstruire les craintes des personnes les plus réticentes par des communications ciblées et des interviews pour identifier tous les freins.
  2. Amener le changement progressivement, par petits pas, un peu chaque jour, en répondant à chaque question ou problème informatique ou digital posés. Encourager les progrès, démontrer tous les avantages pour construire la confiance et la maitrise des outils et permettre de gagner en autonomie.
  3. S’engager sur un modèle de développement durable intégrant des enjeux sociaux forts comme :
  • automatiser des processus sans valeur ajoutée et lever la pression des délais
  • faire monter en compétences numériques vos collaborateurs pour assurer leur employabilité,
  • déployer des projets avec leur aide et les valoriser : si l’on prend l’exemple des outils de communication digitale, leur confier la prise de photos, de vidéos, ou la publication sur des réseaux sociaux.
transformation digitale des entreprises

Comment l’assistance NumiConsult répond aux besoins des entreprises EPV

Un pré diagnostic, intégrant des interviews, identifie les freins, les problèmes récurrents et les besoins des projets à venir. L’objectif est d’apporter un accompagnement sur mesure avec des experts professionnels pédagogues choisis en fonction de leurs expertises.

Dans l’exemple ci-dessus, les expertises pourraient être : ERP, production de vidéos format court pour les réseaux sociaux et publications de posts.

Cet accompagnement comprend 3 niveaux d’intervention possibles :

  • Résolution de problèmes d’informatique : en tant que support informatique, l’expert aide à résoudre les problèmes d’informatique rencontrés et transmets ses connaissances aux utilisateurs.
  • Apprentissages en situation de travail : l’expert apporte un apprentissage individuel personnalisé au poste de travail. L’utilisateur gagne en efficacité au fur et à mesure des réponses qui lui sont apportées.
  • Initiation sur-mesure aux nouveaux outils internet : les experts proposent des formations individuelles personnalisées pour l’initiation des collaborateurs à de nouveaux outils dans l’usage qu’ils seront amenés à en avoir.

Cette solution de proximité et abordable apporte une vraie valeur ajoutée grâce à des interventions personnalisées. Et elle permet de faire monter les collaborateurs en compétences et au moment opportun. Il n’y a pas de perte de temps dans des formations jugées parfois trop généralistes.


En conclusion, réussir sa transformation digitale sert entièrement l’attractivité des EPV tant en interne qu’à l’extérieur. De plus, dans ces entreprises comme chez NumiConsult, la transmission des savoir faire est une notion clé.

S’appuyant sur les mêmes codes que les EPV, les experts référencés transmettent leur savoir faire informatiques et digitaux. Ils accompagnent en douceur et de manière personnalisée la transition numérique de chaque salarié, et de l’entreprise.

D’une manière générale, nous contribuons à faire que chaque entreprise s’engage pour toujours plus de durabilité et d’inclusion, des critères essentiels dans le choix de futures recrues.

Pour en être convaincu, testez notre offre d’assistance informatique et digitale avec notre essai un mois gratuit.

*Le label EPV est une marque de reconnaissance décernée par l’Etat à des entreprises françaises pour distinguer des savoir faire artisanaux et industriels d’excellence.

Fiche Entreprise Google – Arriver dans les trois 1ers résultats

Experts en informatique et en digital
Interview Expert Google My Business
Fiche Entreprise Google Expert Google My Business ou Google Business Profile

Fiche Entreprise Google – Arriver dans les trois 1ers résultats

Créer une Fiche Entreprise Google ou encore son Business Google profile, est devenu un incontournable pour tous les professionnels, même ceux qui n’ont pas de magasin physique. Avec Pierre Antunes, expert Google My Business sur NumiConsult, vous arriverez rapidement dans les 3 premiers résultats de recherche sur Google.

Pierre est un expert Google My Business avec 25 ans d’expérience de la relation client

Nous vous invitons à écouter son interview sur NumiConsult en podcast.

Vous découvrirez son expérience de la relation client dans la Grande Distribution, chez Auchan, en France et à l’international. Vous connaitrez ses débuts dans le digital en 2014, un domaine qu’il n’a depuis jamais quitté. Diplômé du Mastère Spécialisé en Management Digital de l’ESSCA en 2019, il se lance en tant qu’indépendant, pour accompagner les professionnels dans la gestion optimale de leur présence sur Internet.

Pourquoi créer et bien gérer son Google Business Profile

Créer et gérer une Fiche Entreprise Google est devenue une vraie opportunité de business rapide à moindre frais. Pierre nous confie que, bien optimisée, votre fiche arrivera dans les trois premiers résultats sur Google. Et ces trois positions récupèrent 65% des clics des internautes, ce qui représente un excellent taux de clics sur Internet.

Comment se déroule une consultation pour améliorer votre Fiche Entreprise Google

Pierre propose de l’assistance et de l’aide en ligne à tous les professionnels qui souhaitent avoir une présence sur internet sans pour autant investir dans un site internet. Après un premier audit de votre fiche, Pierre vous propose des pistes d’optimisation pour que vous arriviez dans les 3 premiers résultats de recherche.

En conclusion, pour une visibilité optimale sur internet, vous avez aussi la lecture d’articles, les tutos, les ateliers … , mais rien de remplace l’efficacité de l’accompagnement personnalisé d’un expert. Alors vous commencez quand ?

Pierre Alexandre, technicien informatique sur NumiConsult, à écouter en podcast

Experts en informatique et en digital
podcast assistance informatique et inclusion numérique

Nous partageons régulièrement les interviews des experts référencés sur NumiConsult. Toujours mieux de savoir à qui on a à faire.

Petit récapitulatif de l’objectif des podcasts

En quelques minutes, nos invités présentent leurs activités, leur parcours professionnel et les motivations qui les ont menées jusque là, pour dépanner les entreprises et les particuliers qui rencontrent des problèmes informatiques ou digitaux.

De plus, ces podcasts sont aussi l’occasion de mieux comprendre leurs expertises et la manière dont ils peuvent vous accompagner sur numiconsult.com.

👉Ecouter le podcast #6 – Pierre-Alexandre Sanchez, technicien informatique, passeur de savoirs et passionné d’informatique, de trains et d’avions – 04 mai 2022 – 10 min

Activités, parcours professionnel et motivations de Pierre-Alexandre

Dans ce podcast, vous découvrirez le parcours de Pierre-Alexandre. D’origine espagnole, il a toujours eu un faible pour les chemins de fer et l’aviation. Ceci l’a conduit à devenir technicien informatique, développeur informatique et développeur web. Pierre Alexandre travaille pour des opérateurs téléphoniques qui lui délèguent leur SAV pour les particuliers et les entreprises.

Pierre Alexandre participe aussi à l’économie sociale et solidaire. Il aide des particuliers à l’installation d’ordinateurs issus du recyclage produit par Eco-Ordi 09. Par ailleurs, il adore aider et conseiller les utilisateurs de tous âges, ainsi que les entrepreneurs et les professionnels. Pierre-Alexandre n’hésite pas à partager les outils avec lesquels il intervient pour le dépannage informatique à distance. Il a un réel sens du partage de connaissances. Sa présence au sein de la communauté des experts NumiConsult est précieuse.

Enfin, en off, nous avons aussi échangé sur son engagement pour les jeunes futurs diplômés. Car Pierre Alexandre est aussi membre des jurys d’examen pour l’obtention de diplômes en informatique.

En savoir plus …

Faites une demande d’assistance informatique à Pierre Alexandre.

Découvrez toutes les expertises de Pierre Alexandre.

Comment assurer la réussite de sa transition numérique avec NumiConsult – cas d’une société de services

Bonnes pratiques numériques
assistance informatique entreprise
assistance informatique entreprise transition numérique

En 2020, près de 6 PME sur 10 ont démarré leur transition numérique.

Si tant d’entreprises se lancent dans la transformation digitale, c’est parce qu’elles en attendent le maintien voire la croissance de leur Chiffre d’Affaires, une plus grande compétitivité et l’amélioration de la relation avec leurs clients.

Vous êtes en pleine réflexion sur ce sujet ou vous avez déjà démarré la transition numérique de votre entreprise? Conjuguant parfaitement transition numérique et assistance informatique, voici la méthode utilisée par NumiConsult pour faire de ce projet une vraie réussite.

Le cas de la transformation digitale d’une société de services

Une société de services travaille depuis plusieurs années en mode silo, avec une circulation verticale descendante des informations. L’essentiel de son Chiffre d’Affaires repose sur la facturation du temps passé.

Pour réaliser des gains de temps et améliorer la productivité, cette organisation en silo doit être abandonnée au profit du collaboratif. De nouveaux outils numériques comme Slack et Google Drive sont choisis et implantés dans le but d’atteindre plusieurs objectifs :

1.Pour la société de services

  • Optimiser le temps passé sur chaque projet pour augmenter la marge et renforcer sa compétitivité
  • Installer une dynamique de travail en mode projet qui facilite la circulation de l’information
  • Générer davantage d’opportunités d’affaires

2. Pour ses clients

  • Obtenir plus rapidement le service attendu.
  • Être au courant en temps réel de l’avancement des travaux
  • Bénéficier d’une tarification plus avantageuse

Cependant, ces nouveaux outils internet collaboratifs posent des problèmes d’adaptation et conduisent à des effets contre productifs : d’importantes pertes de temps pour les comprendre, une absence d’appropriation, une utilisation inefficace, une impression de confusion dans la gestion de la société, un manque d’implication, un sentiment de handicap, et finalement l’abandon des outils ….

Voici comment nous accompagnons ces changements.

1. Le pré diagnostic numérique

Pas de transformation acceptée sans la prise en compte de tous les problèmes informatiques ou digitaux qui se posent et l’étude globale des systèmes d’informations de l’entreprise. L’objectif est de lever les freins au changement par le questionnement et l’écoute sur la situation actuelle.

Pour cela, nous utilisons une trame d’interview reprenant les points suivants:

  • Quelles sont les problèmes les plus fréquents ?
  • De quoi est constitué votre parc informatique et digital? Les versions logiciels sont elles à jour ?
  • Sur quels matériels ou logiciels, de quel type, à quelle fréquence, depuis combien de temps, quels sont les éléments qui ont changé ? …

On en profitera pour s’assurer que les moyens nécessaires à la sauvegarde et la protection de vos données et de celles de vos clients sont en place.

2. L’analyse des besoins numériques futurs

Les outils collaboratifs Slack et Google Drive sont le premier pas vers la transformation digitale de la société. Des évolutions sont prévues dans les deux ans avec l’intégration d’un nouveau CRM en no code, AirTable, pour accompagner la croissance à moindre frais. Alors, pour ne rien oublier et préparer au mieux ces prochains changements, nous posons les questions telles que :

  • Quels sont les projets informatiques ou digitaux en cours ou à court moyen terme ?
  • A quelle échéance doivent-ils être mis en place ?
  • Comment cela doit impacter votre entreprise et vos collaborateurs ?

3. Le coaching personnalisé multi expertises

En fonction des spécificités révélées dans les deux étapes précédentes, nous sélectionnons un expert Slack, un expert Google Drive, un expert Air Table, éventuellement un expert équipements, un expert sécurité informatique et un expert RGPD, pour accompagner la société de services et ses collaborateurs dans ces changements.

A chaque difficulté rencontrée avec un outil, une interface de discussion permet aux équipes de solliciter un expert.

Des cours particuliers ou collectifs sont aussi proposés en ligne pour accompagner les collaborateurs les moins à l’aise sur un ou plusieurs outils.

Ainsi, ce coaching individuel et les cours proposés par NumiConsult placent l’entreprise dans un mouvement d’amélioration continue vers l’atteinte des objectifs.

4. La mesure et le suivi des résultats

Nous comptabilisons chaque intervention, le domaine d’expertise sollicité, le problème traité, les progrès observés et le temps passé.

Avant et après chaque intervention, l’expert réalise aussi une mesure d’impact : niveau d’autonomie, de confiance, de bien être au travail.

Vous obtenez un rapport mensuel avec suivi des données consolidées et par collaborateurs.

5. Le retour sur investissement

Peut-on mesurer le succès d’une transformation numérique ? Oui, le ROI (Return On Investment) d’une transformation numérique se mesure. Il est important pour cela d’établir, en amont, les indicateurs clés que vous souhaitez surveiller, et de faire un point régulier sur leurs évolutions.

Ces indicateurs peuvent être financiers (chiffre d’affaires, marge…). Des indicateurs importants peuvent aussi concerner l’efficacité et le bien-être les collaborateurs en prenant en compte la baisse du nombre de problèmes et l’impact social de notre accompagnement.


Pour conclure, l’accompagnement aux changements est central dans la réussite de la transition numérique d’une entreprise ! Il permet d’impliquer et d’entraîner les collaborateurs afin qu’ils s’approprient voire maitrisent les nouveaux outils dans un temps record.

L’assistance informatique et digitale que nous proposons, joue donc un rôle primordial dans la réussite de la transition numérique d’une société de services.

Vous êtes une société de services et vous menez un projet de transition numérique. Pour appliquer la méthode présentée dans cette étude de cas à votre entreprise, le mieux ce serait que l’on vous contacte.

En savoir plus sur

Olivier, expert en numérique responsable, à écouter en podcast

Experts en informatique et en digital

Nous partageons régulièrement de belles initiatives en faveur de l’inclusion numérique partout dans le monde.

Olivier, expert en numérique responsable, à écouter en podcast

En quelques minutes, nos invités présentent leurs initiatives, l’impact sur la société, l’éducation et l’économie ainsi que de nombreux conseils pour mieux connaitre, comprendre et apprendre le numérique.

Ces podcasts sont aussi une source d’inspiration et de bonnes pratiques pour les utilisateurs du numérique ou les experts qui souhaitent se lancer et transmettre leurs savoir faire à d’autres utilisateurs.

👉Ecouter le podcast #5 – Olivier Haritonoff, Expert NumiConsult en numérique responsable et Fondateur de Solucium – 21 mars 2022 – 10 min

Olivier Haritonoff expert en numérique responsable et cybersécurité sur NumiConsult

Et hop un petit résumé des thématiques abordées dans ce podcast :

Olivier est le fondateur de Solucium, une entreprise d’assistance dépannage informatique de l’Economie Sociale et Solidaire. Informaticien depuis de nombreuses années, Olivier nous explique son activité aujourd’hui et son parcours depuis les Grands Groupes jusqu’à l’entrepreneuriat et les motivations qui l’ont conduit à devenir expert en numérique responsable et cybersécurité sur NumiConsult.

Olivier nous partage ses missions et ses valeurs au profit de la sobriété numérique et du numérique responsable. Son objectif est de faire en sorte que tous les ordinateurs durent au moins 10 ans. C’est tout à fait possible, à condition de connaitre et d’appliquer un ensemble de bonnes pratiques.

Olivier nous confie aussi les raisons qui l’ont amené à s’inscrire en tant qu’expert sur NumiConsult. Aider les personnes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec l’informatique, les conseiller et contribuer ainsi à réduire toujours plus, la fracture dans les usages numériques. pour que plus personne n’abandonne !

En savoir plus …

Notre concept

Devenir expert NumiConsult

Nous contacter

Atelier de sensibilisation Tech For Good

Impact du numérique
atelier de sensibilisation tech for good
Atelier de sensibilisation Tech For Good 2022

NumiConsult confirme son engagement pour la Tech For Good et dans ce cadre, organise un atelier de sensibilisation par l’entremise des associations MakeSense et Latitudes.

Nous invitons tous les professionnels ou futurs professionnels de l’informatique, de la tech, du digital, … à nous rejoindre le Mardi 5 avril 2022 de 17h à 19h pour un atelier Tech For Good en ligne. L’entrée est libre et gratuite.

Les objectifs de l’atelier Tech For Good

  • Découvrir des projets qui mettent les technologies au service de la résolution de défis sociaux et environnementaux.
  • Comprendre les enjeux actuels de la tech sur les thématiques de diversité, accessibilité, sobriété, citoyenneté et respect de l’humain.
  • Imaginer des actions concrètes à mener pour promouvoir un numérique responsable et engagé.
les profils tech pendant l'atelier Tech For Good

🤗 Les images parlent d’elles mêmes, c’est un vrai moment autant instructif que ludique. Nous avons trop hâte de vous y retrouver.

Dernière chose, tous les détails du Tech For Good Tour sont disponibles ici.

A très vite.

Qui sont les experts en informatique chez NumiConsult ?

Experts en informatique et en digital
experts en informatique et digital
Image par John Hain de Pixabay

A la question « Qui sont les experts en informatique chez NumiConsult ? », je dirais que cela pourrait bien être vous bientôt, vous qui lisez ces quelques lignes. 😊

Vous aimeriez pouvoir aider un utilisateur à résoudre rapidement le problème informatique ou digital qu’il rencontre et le faire gagner progressivement en autonomie ? En même temps, un petit complément de revenu et un peu de visibilité en plus ne vous déplairaient pas?

Numiconsult.com est une plateforme communautaire qui pourrait tout à fait vous convenir. Tout d’abord lisez cet article pour vous assurer d’être sur la bonne voie.

Des profils professionnels très diversifiés

Les personnes inscrites en tant qu’experts en informatique NumiConsult ont des profils très diversifiés. Mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde, ici en l’occurrence un monde numérique 😊 ?

Ils sont indépendants, autoentrepreneurs, micro preneurs, professionnels en poste, consultants, coachs, formateurs, acteurs de la médiation numérique, entrepreneurs…

Collectivement, les experts NumiConsult possèdent toutes les expertises

Ce sont des techniciens ou des ingénieurs informatiques, travaillant dans l’assistance dépannage ou le support informatique de niveau N1, N2 ou N3. Certains experts sont formateurs Microsoft, Windows, Apple, open source ou encore consultants en cybersécurité ou en numérique responsable. D’autres sont des spécialistes du web design, du marketing digital ou de la production vidéo.

collectif d'experts en informatique

Aucun problème d’informatique ou de digital ne résiste aux experts

Tous leurs savoir faire permettent de résoudre des problèmes informatiques ou digitaux, comme par exemple, et selon leurs expertises :

– dépanner un PC, un Mac, une imprimante, une tablette, un smartphone, …

– apprendre à utiliser des logiciels bureautiques, Saas, no code, ou encore des messageries instantanées …

– conseiller et faire appliquer les bonnes pratiques du numérique responsable

– faire grandir l’efficacité des utilisateurs dans l’usage de logiciels, de boites mails, de réseaux sociaux ….

– conseiller et aider à la mise en place de la cybersécurité

Résoudre et Transmettre pour améliorer l’expérience numérique des utilisateurs

Un expert en informatique chez NumiConsult appliquera à la lettre, la règle de tout support informatique: Résoudre et Transmettre

Si l’on devait décrire le profil précis d’un expert numi’, ce serait :

  • maitriser les expertises choisies, (validation sur la base de l’expérience et ou des diplômes et certifications)
  • savoir résoudre des problèmes en situation à distance
  • être ou avoir été formateur, avec l’envie de transmettre ses acquis
  • disposer de capacités d’écoute, de patience et de bienveillance
  • avoir une expression orale claire et posée
  • être organisé, calme et rigoureux
  • savoir utiliser deux ou trois moyens de visioconférence, avec partage d’écrans et enregistrements
  • disposer d’un outil simple de prise en main à distance dans les situations de dépannage informatique.

En conclusion, les experts en informatique NumiConsult sont des personnes heureuses de partager et conseiller, avec une bonne dose d’expertise sur leur sujet, bon évidemment… cela coule de source avec un nom pareil ;). De la patience et de l’écoute, pour entourer l’utilisateur de toute la bienveillance nécessaire à son épanouissement. ;). Une démarche pédagogique permettant à l’utilisateur de bien comprendre et s’approprier les outils pour progresser vers plus de confiance et d’autonomie.

Alors vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Pour en savoir davantage, poser toutes vos questions et échanger avec moi et d’autres futurs experts numi’, je vous invite à nous rejoindre à un prochain atelier découverte spécial expert. C’est tous les 25 de chaque mois sauf Noel!

Vous aimeriez vous inscrire, mais vous ne correspondez pas à 100% à ce profil ? Discutons en dans le cadre d’un petit échange téléphonique ou visio.

Comment rendre service contre rémunération et plus encore

Experts en informatique et en digital
rendre service contre rémunération et impact

Comment rendre service contre rémunération et plus encore

Vous aimeriez rendre service contre rémunération, mais pas que ?

De plus en plus de personnes souhaitent s’impliquer dans des missions qui ont du sens, comme aider des utilisateurs qui rencontrent des problèmes, transmettre son savoir faire en informatique ou en digital pour accompagner les utilisateurs vers une plus grande autonomie ….

Je vous invite à découvrir le parcours d’Inès, devenue experte en numérique pour NumiConsult. Elle rend des services en informatique et en digital en ligne, auprès des particuliers et des entreprises, contre rémunération, mais ce n’est pas sa motivation principale. Je vous ai préparé un petit article sur son engagement et ses motivations.

—– Rendre service contre rémunération mais pas que —–

Comment Inès est devenue experte NumiConsult

Très engagée dans l’écosystème des entrepreneurs de la « tech », Inès a répondu il y a plus d’un an, à l’appel de Martine Lesponne, la fondatrice de numiconsult.com, une solution innovante d’assistance informatique et digitale en ligne, à destination des utilisateurs qui rencontrent des problèmes dans leurs usages professionnels ou personnels.

Inès a ainsi rejoint une communauté de professionnels dont les connaissances et les savoir faire sont valorisés lors de consultations d’assistance en ligne, contre rémunération. La grande différence avec des services traditionnels tient à l’objectif de chaque consultation. Il ne s’agit pas de faire à la place de, mais plutôt de guider l’utilisateur pour qu’il puisse résoudre le problème par lui même, quand c’est possible bien sûr.

Pourquoi Inès s’est engagée en tant qu’experte NumiConsult

En tant que fondatrice de Komunii, une startup pour l’accompagnement des entrepreneurs à impact social et environnemental, Inès tient beaucoup aux valeurs du partage et de l’entraide. Et c’est aussi pour elle, essentiel d’être à l’aise avec les outils numériques tant dans le monde professionnel que dans sa vie personnelle.

Au delà du fait même de rendre des services contre de l’argent, c’est extrêmement gratifiant d’accompagner des personnes vers toujours plus de confiance, d’autonomie et de compétences dans l’usage des outils numériques.

Quelles sont les motivations les plus fréquemment citées par les experts

Au delà du sentiment d’avoir fait une bonne action et de l’aspect rémunération, les experts nous disent s’être inscrits pour plusieurs raisons.

Devenir expert NumiConsult, c’est pouvoir :

  • choisir librement les demandes auxquelles on veut répondre, ses créneaux disponibles et son tarif,
  • s’inscrire et avoir accès gratuitement à la plateforme,
  • gagner en visibilité et se faire connaitre de futurs clients, élargir son réseau
  • obtenir une assistance rapide,
  • faire partie d’une communauté et contribuer collectivement à un impact social et environnemental

En conclusion, que vous ayez l’envie d’aider votre prochain, ou que vous soyez à la recherche d’un complément de salaire ou d’activité, ou tout cela à la fois, NumiConsult est fait pour vous. La communauté des experts numi vous attend. Pour la rejoindre et comprendre comment tout cela fonctionne, prenons rendez-vous.

La Transformation Digitale Définition

Bonnes pratiques numériques
transformation digitale définition

La Transformation Digitale Définition

Toutes les entreprises parlent de la transformation digitale, c’est un « buzzword »! Mais vous, sauriez-vous définir la transformation digitale sans vous tromper ? Car il ne s’agit pas de flancher, au moment de présenter à vos collaborateurs, la stratégie et le plan d’action pour les 5 prochaines années.

Alors je vous ai préparé une petite note, à relire avant votre présentation.

—– Transformation Digitale Définition —–

Une parabole indienne pour commencer

Tout d’abord, sachez qu’il existe des milliers de définitions, et pour paraphraser la parabole indienne de l’éléphant décrit par des aveugles qui en touchent chacun une partie, il y a autant de définitions que d’acteurs de la transformation digitale. Alors sentez-vous légitime d’avoir votre propre définition, c’est à dire celle qui décrira au plus près, la stratégie et les actions que vous souhaitez entreprendre, … sans oublier les fondamentaux que nous allons voir maintenant.

Transformation digitale ou transition numérique ?

Même si l’expression transformation digitale est employée de manière régulière, sentez vous libre d’utiliser d’autres termes, qui correspondent davantage à votre projet. Certains dirigeants évoquent plutôt une transition ou une évolution. 

D’autre part, le terme digital, peut être remplacé par numérique, notamment pour suivre les recommandations de la commission d’enrichissement de la langue française. Car, si l’on s’en tient à l’étymologie, « digital » fait référence uniquement aux doigts. De tout cela il ressort que la transformation digitale devient une transition ou une évolution s’appuyant sur le numérique. C’est par ailleurs une formule moins brutale, qui peut se résumer par « transition numérique ».

transition numérique collaborateur et outils

Les pièges dans lesquels ne pas tomber pour définir la transformation digitale

  • La vision technologique des choses. Je vous conseille d’éviter les mots digitalisation ou numérisation. Car, ceux-ci décrivent uniquement l’intégration des technologies numériques dans les processus.
  • La réduction aux seuls métiers du marketing et du commercial. La transition numérique ne se réduit pas à l’application de la technologie pour réinventer les processus commerciaux et aller chercher davantage de clients sur le web.
  • Oublier de citer l’essentiel, vos collaborateurs! Eviter de dire que vous allez simplement moderniser ou mettre à jour les outils car il s’agit d’un vrai changement, au premier plan duquel seront vos collaborateurs, allant jusqu’à impacter le modèle économique de l’entreprise.

Transformation Digitale Définition : ma proposition

Bon, du coup, je vous sens perplexe, alors voilà la définition que je vous propose. A vous de vous l’approprier avec vos mots, votre contexte. Vous pouvez aussi la réutiliser en tant que telle si elle vous convient : 

La transition numérique de notre entreprise s’appuiera tant sur les femmes et les hommes qui la composent, que sur les outils. Elle permettra de faire évoluer notre culture, notre organisation ainsi que nos métiers, nos habitudes de fonctionnement et nos pratiques managériales pour nous adapter à un monde numérique. 

Vous pourriez terminer par ces mots :

c’est devenu un impératif de survie, un passage obligé, en même temps qu’un véritable moteur de croissance dont nous devons nous emparer.

En conclusion, premièrement, c’est important parfois de savoir de quoi l’on parle. Et deuxièmement, la transformation digitale ou transition numérique doit devenir l’une de vos principales priorités. Vous pouvez compter sur les experts NumiConsult pour soutenir vos efforts et ceux de vos collaborateurs au quotidien. Pour demander votre essai gratuit, contactez-nous.

Sauvegarder le filtre
×