Bien choisir votre prochain logiciel de réunions virtuelles avec un comparatif visioconférence professionnelle

Le blog des Numis

Disposer d’un logiciel de visioconférence est devenu essentiel pour de nombreuses raisons: inclure les collaborateurs en télétravail, assurer la continuité du travail en équipe, développer son activité B2B, former des apprenants, …

Face à l’offre pléthorique de solutions, nous devons choisir la solution la plus adaptée à notre contexte et à nos besoins personnelles.

Vous souhaitez une relation simple et fluide avec vos prospects / clients ? Pensez à la solution la plus intuitive, qui a la courbe d’apprentissage la plus rapide.

Vous cherchez à développer le travail collaboratif à distance? Préférez une solution proposée dans les suite Google, MicroSoft … en proposant si besoin, une session découverte préalable.

Teams, Zoom, Meet, Whatsapp, Messenger, Jitsi, Whereby, Skype, + BlueJeans mon premier outil… voici un comparatif des outils représentés sur NumiConsult pour vous aider à choisir en 2023.

Un logiciel de visio conférence, pour quoi faire ?

Si personne ne l’avait inventé, il nous aurait manqué. Autrefois négligé, cet outil numérique est devenu le plus utile des outils professionnels pendant la crise sanitaire. Particulièrement utilisés pré pandémie pour toutes les relations internationales, il a fini par s’installer pour de bon dans des réunions nationales, régionales, voire locales.

Son développement est entièrement associé à celui du télétravail. Avec un logiciel de visioconférence, nous pouvons organiser des réunions à distance: réunions de travail, rencontres business, rendez-vous commerciaux, entretiens d’embauche, formation, coaching…

De nombreuses situations présentielles peuvent se décliner dans une version distancielle ou à distance. Meme s’il manque évidemment de réalité physique, ses avantages sont nombreux: gain de temps, gain d’énergie, extension de nos réseaux, économies, organisation…

Pour répondre à des usages toujours plus étendus, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour : le chat de discussion, des fonctions de collaborations en temps réel comme le partage d’écran, l’enregistrement, le tableau blanc, les sous classes, les invitations mails, les sondages, les quizz…

Quels sont les critères utilisés pour choisir un logiciel de visioconférence professionnelle ?

Pour avoir utilisé ces différents logiciels tout au long de ma carrière professionnelle , j’ai identifié 8 critères.

Les deux premiers critères sont apparus récemment avec le développement de l’utilisation des visio conférences suite à la crise sanitaire.

Six critères étaient déjà utilisés dans notre comparatif visioconférence de 2020.

1. plateforme collaborative complète : partage de fichiers

2. marketplace complète : vente de produits et services tarification

3. gratuité/tarification

4. qualité audio et video

5. nombre de participants

6. courbe d’apprentissage

7. fonctionnalités

8. sécurité des données

Chacun pourra pondérer ces différents critères en fonction des besoins propres de son entreprise.

Par exemple, la gratuité permet un service de visio conférence, avec un ensemble limité de fonctionnalités. La gratuité n’est pas le critère principa si la solution fait partie de l’offre de l’entreprise.

La courbe d’apprentissage peut etre un critère d’importance élevée lorsque la majorité des participants ne sont pas à l’aise avec le numérique. Ce critère a été largement pris en compte par des leaders du marché comme Zoom ou Jitsi.

Le nombre de participants est important si votre activité implique de réunir régulièrement des dizaines de personnes en ligne. Si par contre, vous souhaitez organiser un évènement à l’année, choisissez la solution qui propose un offre pro accessible et en tarification mensuelle. Vous pourrez ainsi switcher d’une offre à l’autre sur le mois de l’évènement.

Et maintenant que vous connaissez les différents critères, voici le comparatif visioconférence professionnelle que nous vous avons préparé.

1. Zoom

Zoom est la solution de visioconférence la plus populaire, surtout depuis le Covid-19. Elle offre une qualité vidéo et audio élevée, ainsi qu’une interface utilisateur facile à utiliser.

Parmi les fonctionalités, les utilisateurs peuvent partager leur écran, enregistrer les réunions et utiliser des outils de chat en direct.

Si les conditions de connexion internet ne sont pas bonnes, vos interlocuteurs peuvent rejoindre la réunion par téléphone via un numéro local

Zoom offre également une version gratuite, bien que limitée dans ses fonctionnalités, notamment en temps de réunion 40 minutes et nombre de participants 100.

2. Google Meet

Google Meet est une autre solution populaire de visioconférence, intégrée à la suite d’outils de Google. Elle est facile à utiliser et offre une qualité vidéo et audio décente.

Elle permet également de partager des écrans et de participer à des discussions en direct. Les utilisateurs peuvent accéder à Google Meet gratuitement avec un compte Google.

Si les conditions de connexion internet ne sont pas bonnes, vos interlocuteurs peuvent rejoindre la réunion par téléphone via un numéro local

C’est une solution gratuite facile à prendre en main. Elle est de plus en plus utilisée malgré les risques liés à la protection des données personnelles.

3. Microsoft Teams

Integrée dans la suite Microsoft, Teams est une solution de visioconférence utilisée en entreprise de moyenne à grande taille principalement pour du travail collaboratif.

Elle offre des fonctionnalités de visioconférence, de chat, de partage de fichiers et de collaboration en temps réel. Elle s’intègre également à d’autres outils Microsoft tels que Office 365. Les utilisateurs peuvent accéder à Microsoft Teams gratuitement avec un compte Microsoft.

Si les conditions de connexion internet ne sont pas bonnes, vos interlocuteurs peuvent rejoindre la réunion par téléphone via un numéro local

La solution demande cependant un effort d’apprentissage que l’on soit simple utilisateur ou animateur de réunion.

4. Skype

Ce logiciel trés innovant pour l’époque, a été développé par des développeurs estoniens dans les années 2000. Il a été racheté par Microsoft en 2012.

C’est devenue une solution de visioconférence gratuite bien établie, utilisée depuis 2006 pour les appels vidéo. Elle offre une qualité vidéo et audio élevée, ainsi que des fonctionnalités de partage d’écran,de chat en direct. Elle est également disponible sur une variété de plates-formes, y compris les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes.

Nous utilisions beaucoup Skype pour les entretiens de recrutements à l French Chamber of Commerce in Singapore. Nous avons beaucoup utilisé Skype chez NumiConsult au début de la pandémie. Il a encore évolué depuis avec l’ajout de la modification possible des arrière plans et l’enregistrement des appels.

5. WhereBy

Aucune installation et aucune inscription ne sont requises, sauf pour l’organisateur. La courbe d’apprentissage est donc très rapide!

Cela en fait une très bonne alternative à d’autres solutions quand il s’agit de switcher en pleine réunion pour cause de bug.

En version gratuite, on peut créer un salon permanent au nom de son entreprise avec un lien à partager à son interlocuteur. Il est possible d’inviter jusqu’à 100 participants sans dépasser 45 minutes. Les réunions en one to one sont illimitées dans le temps.

Dans sa version gratuite, le logiciel présente cependant moins de fonctionnalités que les autres.

6. BlueJeans

2016, c’était les débuts de la visioconference interpays pour les chambres de commerce francaises en Asie. A l’époque, j’ai du faire un mémo pour expliquer comment utiliser Blue Jeans. Autant vous dire que la courbe d’apprentissage était plutot longue à l’époque.

Aujourd’hui, la solution a pris les codes des leaders du marché. C’est beaucoup plus simple d’utilisation et l’avantage majeur c’est le fait de pouvoir organiser des réunions en illimité avec un compte gratuit.

7. Jitsi

Finissons par un logiciel que j’apprécie beaucoup. C’est d’ailleurs celui que vous retrouvez désormais disponible par défaut dans les consultations à distance avec les experts NumiConsult.

C’est une solution gratuite. Aucune installation et aucune inscription ne sont requises sont pour l’organisateur. La courbe d’apprentissage est donc aussi très rapide!

Et en plus, c’est le logiciel libre du groupe. Contrairement à toutes les autres solutions présentées, vos données seront bien gardées et aucun gouvernement américain n’y aura accès.

Les connexions sont garantie cryptées de bout en bout. gratuit et les enregistrements possibles à condition de mettre en place un stockage Dropbox (et d’ouvrir alors la porte au Gouvernement américain, au moins vous etes prévenus). On peut aussi créer un lien personalisable à partager à son interlocuteur.

Outre les fonctionnalités de chat, de partage d’écrans et d’enregistrement, Jitsi présente des fonctionnalités que n’ont pas ses concurrents comme le fait de pouvoir diffuser la réunion en live sur YouTube et d’intégrer des videos YouTube en partage.

 

En conclusion

Avant que nous plongions tous le torse dans un métaverse professionnel ;), nous allons encore passer pas mal de temps à utiliser les logiciels de visioconférence pour organiser nos réunions à distance.

En fin de compte, le choix de la solution de visioconférence dépendra des besoins individuels de chaque utilisateur ou entreprise. Alors j’espère que ce comparatif visioconférence professionnelle vous sera utile.

Un conseil, maitriser au moins deux outils de visio conférence. Ainsi quand l’un vous lachera en pleine réunion, vous aurez toujours la possibilité de rebondir sur l’autre rapidement.

Et enfin, si une personne vous propose d’utiliser un outil particulier que vous ne connaissez pas, précisez lui et prévoyez de switcher sur le votre, en cas de problème.

Préparer une réunion virtuelle, c’est aussi anticiper sur la partie technique. Pour apprendre et maitriser de nouveaux outils de visio conférence, faites appel à un des experts NumiConsult.

Vous souhaitez réussir la transition numérique de votre entreprise ?

Nous mettons rapidement tout en oeuvre

A lire aussi

Formation digitale : le guide complet pour les PME

Formation digitale : le guide complet pour les PME La transformation digitale a changé la manière de travailler et de produire. Désormais, la formation digitale de vos collaborateurs est devenue essentielle pour rester compétitif. En optimisant vos compétences et...

IT support : le guide complet pour les PME

IT support : le guide complet pour les PME Dans un monde où la technologie évolue constamment, l'IT support devient essentiel pour assurer la continuité et l'efficacité des activités des petites et moyennes entreprises (PME). Ce guide complet vous aidera à naviguer...

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire Alors que le gestion des documents devient complexe, le projet GED se présente comme une solution efficace et indispensable. Grâce à ce projet GED, vous allez découvrir comment optimiser vos processus documentaires...

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture Affrontant des problèmes informatiques récurrents, l'agence Aperture Architecture s’est tournée vers l'expertise d'un spécialiste informatique référencé chez NumiConsult. Ce...

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise?

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise? Subventions, avances remboursables, crédit d'impôt, prêts et garantie de prêts, appels à projet, ... nombreux sont les dispositifs d'aide financière publique ou privée, accompagnant la transition...

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise La cybersécurité d'une entreprise est devenue un enjeu majeur. Il est essentiel de protéger vos données et celles de vos clients contre les menaces en ligne. Découvrez dans cet article les 10 étapes clés...

Diagnostic numérique gratuit en ligne

Diagnostic numérique gratuit en ligne pour votre entreprise Savoir évaluer le niveau de maturité numérique de ses activités est essentiel aujourd’hui. Quels sont vos points forts et vos points faibles, quels axes d'amélioration travailler et prioriser ? Point de...

Formation webmarketing : l’allié des entrepreneurs

Formation webmarketing : l'allié des entrepreneurs Découvrir l'univers du webmarketing est aujourd'hui essentiel pour tout entrepreneur désireux de développer son activité en ligne. Une formation webmarketing peut vous offrir les clés pour réussir dans cet...

Comment choisir la meilleure formation montage video ?

Comment choisir la meilleure formation montage video ? Choisir la meilleure formation montage video peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans l'océan d'offres disponibles, comment distinguer la formation qui répondra parfaitement à vos attentes et besoins ? Cet...

Comment la Maison Aubry Milan s’approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult

Comment la Maison Aubry Milan s'approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult Découvrez comment la Maison Aubry, épicerie fine de gastronomie française nouvellement installée à Milan, a su tirer parti des outils marketing digital, grâce à l'expertise de...