Le numérique, on en fait souvent toute une histoire 😉. C’est vrai que, parfois, nos problèmes d’informatique ou nos galères avec le digital nous donnent envie de prendre des vacances. Ceci étant dit, on pourrait aussi s’interroger sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Et donc retracer rapidement l’histoire du numérique, ses pionniers et pionnières, au fil des dates et des faits.
Alors voici en quelques dates, les évènements historiques qui ont marqué la montée en puissance de la révolution numérique. Tout commence avec l’arrivée d’un nouveau système de numération, le système de numération binaire.
Le 17ème siècle – un homme célèbre, une date, un fait
1689 – Si Gottfried l’avait su!
Gottfried Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, invente le système de numération binaire moderne, base du code binaire, utilisant deux symboles, le “0” et le “1”. Bien plus tard, ce code sera utilisé pour les méthodes de codage de données en informatique. Si Gottfried l’avait su!
Le 19ème siècle – pionniers, pionnière, dates et faits
1801 – La métier à tisser a de l’avenir
Mise au point du Métier Jacquard en France, première machine programmable par l’utilisation de cartes perforées, parfois considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur. Et aussi une première “révolution numérique” ? Tant cette invention était vue comme une cause possible de chômage par les Canuts.
1842 – Une femme, première programmeuse et comtesse de surcroit
Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, invente le premier programme informatique. Elle a réussi cet exploit en travaillant sur la machine à calculer de Charles Babbage, ancêtre de l’ordinateur. Le langage de programmation Ada, ainsi dénommé bien plus tard en son honneur par une équipe de Bull, inspirera ensuite le langage Pascal. Si Ada l’avait su!
Pour compléter, vous retrouvez sur France Culture, plusieurs émissions qui lui sont dédiées, dont la dernière en date :
👂 Ada Lovelace (1815-1852), la science poétique à l’époque victorienne (radiofrance.fr)
Le 20ème siècle – pionniers, dates et faits
1950 – Les débuts de l’intelligence artificielle
Alan Turing rédige son article le plus célèbre “Machine de calcul et intelligence”, posant la première pierre de l’intelligence artificielle, un programme capable d’apprendre de son expérience. Alan était un authentique visionnaire quand il déclarait : « Je pense que, dans cinquante ans, il sera possible de programmer des ordinateurs avec une capacité de stockage de 10 puissance 9, et de les faire jouer si bien au jeu de l’imitation qu’un interrogateur moyen n’aura pas plus de 70 % de chances de faire une identification correcte après cinq minutes de questions ».
1972 – Arpanet, les prémices d’une toile.
Première démonstration officielle d’Arpanet aux Etats-Unis ancêtre d’Internet, qui permet d’interconnecter des ordinateurs de centres de recherches, d’universités et d’entreprises afin de partager des données et réduire les couts et doublons de recherche.
De 1989 à … – Internet !
1989 – Ou étiez-vous à cette époque ? Le chercheur britannique Tim Berners-Lee invente le World Wide Web dans le cadre de ses travaux au CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire. Son objectif était que des chercheurs du monde en entier puissent échanger des informations de manière instantanée. Il fait du www, l’interface permettant d’accéder à une collection de fichiers partagés.
1990 – Le nombre de fichiers et de serveurs augmentant, la recherche d’information se complexifie. Un premier moteur de recherche, prénommé Archie, est développé par Alan Emtage, un étudiant de l’Université McGill à Montréal.
1994 – Lancement de l’annuaire Web, Yahoo, créé par David Filo et Jerry Yang à l’université Stanford, Silicon Valley, Californie.
1995 – Le premier réseau social arrive sur Internet et ce n’est pas Facebook, qui n’arrive qu’en 2004, mais Classmates.com, créé par Randy Conrads pour rester en contact avec ses camarades de classe. Son modèle économique est la vente de registres des élèves.
1998 – Lancement du moteur de recherche Google par Larry Page et Serge Brin, deux anciens étudiants en informatique de Stanford. Conseillés par David Filo pour créer leur startup, ils se lancent “from scratch” dans un garage! Un modèle d’entrepreneuriat très répandu et hyper séduisant tant il demande peu de ressources financières, mais quand même beaucoup de temps et d’énergie 😉.
N.B. : à partir du vingtième siècle, de nombreuses sociétés d’équipement informatique ont vu le jour, mais cela, on le réserve pour un prochain article!
Le 21ème siècle – milliardaires, dates et faits
Dans les années 2000 et 2010, c’est l’avalanche des outils numériques.
2004 – Mark Zuckerberg crée Facebook, dont le modèle économique, comme celui de Google, est la vente de publicité basée sur la collecte de données produites par les internautes. Beaucoup d’acteurs majeurs maintenant dans le domaine du Social Digital Business naitront dans son sillage.
2007 – Apple lance le premier smartphone et ouvre aux internautes et aux entreprises du numérique, un nouveau champ des possibles en toute mobilité.
Depuis peu, nous assistons à une avalanche d’outils et d’applications numériques, toutes plus sophistiqués les uns que les autres et néanmoins conçus utiles pour nos usages professionnels ou personnels. Beaucoup de personnes s’en emparent sans trop de difficulté. D’autres perdent beaucoup de temps pour comprendre et s’approprier les nouveaux outils numériques. Pour ne plus perdre de temps, n’hésitez pas à :