Le profil LinkedIn parfait, étape par étape

Le blog des Numis

Le profil LinkedIn parfait, étape par étape

Votre profil Linkedin fait partie de votre identité sur le web. Soigner sa présentation, c’est donner la meilleure image de vous et de votre entreprise.

À part se faire plaisir et ne pas passer pour ce que l’on n’est pas, à quoi sert d’avoir un profil Linkedin parfait ?

Renforcer votre visibilité, susciter l’intérêt et être crédible aux yeux des personnes qui consultent votre profil. Ces personnes s’intéressent à vous pour des raisons diverses : trouver un emploi dans votre entreprise, acheter vos services ou vos produits, vous proposer un partenariat …

Alors, voici en 5 étapes, le profil LinkedIn parfait, celui qui boostera votre notoriété et qui donnera envie et confiance aux personnes qui visiteront votre profil.

profil linkedin parfait

1 La photo du profil LinkedIn parfait

La photo doit être d’excellente qualité. Vous pouvez la prendre vous-même sur un fond clair et neutre, bien éclairé en lumière naturelle. Ou encore faire appel à un photographe professionnel.

De préférence, un visage de face et sans masque. Vous donnerez l’image d’une personne sûre d’elle et ouverte aux échanges.

Si vous n’êtes pas complètement certain que votre photo fasse l’affaire, il y a un outil test gratuit redoutable https://www.photofeeler.com/ . Il soumet aux votes des utilisateurs, votre photo associée au métier que vous exercez.

Vous aurez immédiatement un retour sur la crédibilité de votre photo en lien avec votre fonction.

2 La bannière

Bien souvent, la tentation est grande de prendre une image qui se réfère à votre entreprise, avec le logo en énorme au milieu de la bannière.

Pour apporter un peu d’originalité et d’informations à vos futurs interlocuteurs, prenez une image de belle qualité toujours, qui reflète davantage l’univers dans lequel vous travaillez ou encore des valeurs que vous défendez : le bio, le durable, l’authenticité … et si vous avez un slogan, c’est le moment de l’ajouter.

Parler de vous et de vos valeurs, intéressera toujours davantage, que le plus beau des logos affiché sur une bannière. Car LinkedIn, c’est avant tout un réseau de personnes, pas de logos.

3 Le titre et ses mots clés

Le simple mot PDG ne suffit pas! Il ne suffit pas pour vos visiteurs, qui ne connaissent pas forcément le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, ni la valeur ajoutée de votre activité.

Réfléchissez à un titre qui prenne en compte des mots qui vous décrivent. Par exemple : vous êtes le PDG de Steelmet, chaudronnerie industrielle et vous travaillez essentiellement pour le secteur pharmaceutique en Europe.

Cela donnerait le titre suivant :

CEO Steelmet | chaudronnerie industrielle | secteur pharmaceutique | Europe

Et tous ces mots ne sont pas anodins, ils ont une vraie valeur business. Car ce seront ceux saisis par les membres LinkedIn su secteur pharmaceutique qui cherchent des acteurs de la chaudronnerie industrielle en Europe.

4 La ou les langues

Créez un profil par langue et éviter de mélanger les langues dans un même profil.

De plus, pour information, les posts sont traduits automatiquement dans la langue du profil principal de vos interlocuteurs, alors pas la peine de traduire les textes en dessous du texte en version originale.

5 La partie Infos et ses mots clés

La partie Infos se divise en deux sous parties :

1. une petite phrase d’introduction suivie de trois petits points. C’est une accroche pour inciter vos lecteurs à cliquer sur les 3 petits points.

Par exemple :

“Les tickets informatiques non répondus s’amoncellent ? J’ai la solution pour tous les traiter, et plus encore … (voir plus) “

2. S’ouvre alors la seconde sous-partie, le corps des Infos, dans lequel vous pouvez exposer plus longuement en quoi vous répondez au contenu de l’accroche.

Vous arriverez plus surement dans les listes de résultats des recherches réalisées par les autres membres de LinkedIn à cette condition: avoir inséré dans cette partie des infos, les mots clés qu’ils auront saisi pour leur recherche.

Alors c’est le moment de vous mettre à la place des personnes que vous souhaitez faire venir sur votre profil et de comprendre leurs attentes. Les mots clés viendront naturellement. Utilisez ensuite tous ces mots clés dans le corps des infos.

L’une des solutions est de pitcher votre profil et votre activité à l’oral. Cela donne à votre contenu un coté plus humain. Utilisez une application qui retranscrit vos mots de l’oral à l’écrit. Il suffit ensuite de récupérer le texte dans votre profil LinkedIn.

Pour exemple, sans me vanter 😊 car tout le monde est perfectible : j’ai réalisé cette partie info sur mon profil: Martine Lesponne | LinkedIn

En conclusion

Voilà, vous savez tout ou presque, car il n’y aurait pas mal de choses à dire sur le profil LinkedIn. Mais là, vous tenez l’essentiel dans ces 5 points clés.

Petite attention toutefois, votre profil doit rester cohérent avec votre identité dans la vraie vie aussi. C’est évident, mais ça va mieux en disant.

Et si vous voulez avoir le feedback d’un expert sur votre profil, voire le faire évoluer avec lui sur une petite heure, on est là pour vous y aider. Chez NumiConsult, vous trouvez notamment, des professionnels de LinkedIn, de la photo, de l’image et de la communication écrite.

Numiconsult assistance informatique et digital entreprises

Envie d’avoir

un profil LinkedIn parfait ?

Vous souhaitez réussir la transition numérique de votre entreprise ?

Nous mettons rapidement tout en oeuvre

A lire aussi

Formation webmarketing : l’allié des entrepreneurs

Formation webmarketing : l'allié des entrepreneurs Découvrir l'univers du webmarketing est aujourd'hui essentiel pour tout entrepreneur désireux de développer son activité en ligne. Une formation webmarketing peut vous offrir les clés pour réussir dans cet...

Comment choisir la meilleure formation montage video ?

Comment choisir la meilleure formation montage video ? Choisir la meilleure formation montage video peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans l'océan d'offres disponibles, comment distinguer la formation qui répondra parfaitement à vos attentes et besoins ? Cet...

Comment la Maison Aubry Milan s’approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult

Comment la Maison Aubry Milan s'approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult Découvrez comment la Maison Aubry, épicerie fine de gastronomie française nouvellement installée à Milan, a su tirer parti des outils marketing digital, grâce à l'expertise de...

Réussir sa transformation digitale en immobilier : guide pour l’agent immobilier

Réussir sa transition numérique : guide pour l'agent immobilier Réussir la transformation digitale est devenu un enjeu crucial dans les sociétés de services, et plus particulièrement pour les agents immobiliers. Ce guide vous accompagnera dans cette mutation, en vous...

Conseil informatique pour le particulier : guide complet

Conseil informatique pour le particulier : guide complet Vous vous sentez dépassés par le monde numérique? Pas de panique ! Ce guide complet de conseil informatique pour les particuliers a été conçu pour vous aider à naviguer avec aisance dans cet univers. Que vous...

Les avantages d’un parc informatique géré avec l’outil MicroSoft Intune

Les avantages d'un parc informatique géré avec l'outil MicroSoft Intune Nous évoquions dans un précédent article, les outils logiciels indispensables du support informatique. Voici l'un de ces outils, produit par Microsoft. Intune est une solution complète basée sur...

Qu’est-ce que l’UX Design et pourquoi est-il important?

Qu'est-ce que l'UX Design et pourquoi est-il important? L'UX Design est devenu un élément crucial pour toute entreprise souhaitant se démarquer. Mais qu'est-ce que l'UX Design exactement et pourquoi est-il si important ? Cet article et l'interview podcastée de Tim...

Comment évaluer la maturité digitale de votre entreprise

Comment évaluer la maturité digitale de votre entreprise Dans un monde de plus en plus numérique, l'évaluation de la maturité digitale de votre entreprise est devenue incontournable. C'est une étape cruciale pour comprendre où votre entreprise se situe dans un...

Un problème d’ordinateur? Pensez au dépannage informatique à distance

Un problème d'ordinateur? Pensez au dépannage informatique à distance Dans un monde de plus en plus digital, les problèmes informatiques deviennent fréquents. Le dépannage informatique à distance est une solution rapide et efficace pour résoudre vos soucis...

Boostez vos ventes avec le marketing digital : interview d’un expert

Boostez vos ventes avec le marketing digital: interview d'un expert Dans un univers commercial de plus en plus concurrentiel, l'essor du marketing digital offre des opportunités inédites pour dynamiser vos ventes. Expert référencé sur NumiConsult, Nicolas Lemaire...