Tout ce que vous devez savoir sur le support informatique : définition, typologie, rôles, conseils

Le blog des Numis

Tout ce que vous devez savoir sur le support informatique : définition, typologie, rôles, conseils

Un chef d’entreprise m’a un jour posé la question suivante : “Support informatique ? Qu’est-ce que cela signifie ?”  Pour le responsable informatique, la réponse parait simple alors qu’effectivement, le support informatique est un terme suffisamment vague et vaste pour être précisé. 

Cet article vous apportera une explication claire et concise de ce que l’on entend par support informatique avec une première partie support informatique: définition.

support informatique définition

1. Support informatique – Définition

On entend par support informatique, l’ensemble des services aidant à résoudre les problèmes techniques relatifs aux systèmes informatiques. Cela inclut matériel, logiciel et réseaux.

  • Vous rencontrez un problème lors du démarrage de votre PC?
  • La boite mail est pleine et vous ne savez pas quelles actions mettre en place
  • Ou encore un logiciel refuse de fonctionner correctement

C’est là que le support informatique intervient. Des professionnels techniciens qualifiés identifient, résolvent ces problèmes et transmettent leurs connaissances. C’est le cœur du support informatique : Résoudre et Transmettre
Le support informatique joue un rôle vital dans le maintien de la productivité d’une entreprise. Des systèmes informatiques fluides et efficaces sont la clé. Une bonne équipe de support informatique veille à cela.
Le support informatique est donc un service crucial pour toute entreprise. Il assure le bon déroulement des opérations quotidiennes et contribue à l’efficacité globale de l’entreprise.

2. Quels sont les différents types de support informatique

Dans le domaine du support informatique, 4 types de supports existent:

  1. Le support physique: il s’agit de matériel tangible comme les ordinateurs, les serveurs ou les périphériques. Leur maintenance est une partie essentielle du support informatique.
  2. Le support logiciel. Il concerne les applications, les systèmes d’exploitation et les bases de données. L’objectif ici est de résoudre les problèmes liés aux logiciels.
  3. Le support réseau. Il traite des problèmes liés à la connectivité, à l’installation et à la configuration des réseaux.
  4. Le support aux utilisateurs. Il s’agit d’aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes informatiques.
    Chaque type de support informatique a ses spécificités. Ils demandent des compétences et des connaissances spécifiques. C’est ce qui rend le support informatique si vaste et diversifié.

3. Rôles et responsabilités des services de support informatique

Le support informatique joue un rôle clé dans le maintien de la performance des systèmes informatiques. Les services de support informatique sont responsables de la résolution des problèmes techniques, du dépannage de matériel et de logiciels, et de l’assistance aux utilisateurs.
Les tâches des services de support informatique sont variées :

  • effectuer des mises à jour et des installations de logiciels
  • s’occuper de la configuration des systèmes et du réseau.
  • superviser la sécurité des systèmes et des données.
  • former les utilisateurs sur les bonnes pratiques informatiques, permettant d’assurer une utilisation efficace et sécurisée des technologies.

4. Savoir comment choisir son service de support informatique

Le choix d’un service de support informatique dépend au moins de trois facteurs : la connaissance de l’existant et des projets informatiques à venir, l’identification des actions à mener, le choix du ou des professionnels en fonction de leurs compétences et de leurs tarifications.

Premièrement, faites un diagnostic numérique en prenant rendez-vous avec notre conseiller. Le diagnostic peut se faire à distance ou en présentiel dans l’entreprise en fonction du nombre de postes de travail informatiques.

Ce diagnostic offert et sans engagement, permet d’évaluer les forces et les faiblesses de toute entreprise TPE ou PME pour pouvoir lui proposer des solutions adaptées. Il est réalisé sur 5 axes dont le support informatique : architecture informatique, niveau d’équipement, sécurisation, degré de maturité numérique des collaborateurs, pannes récurrentes, projets à venir …

Deuxièmement, définissez les actions prioritaires et urgentes et les actions prioritaires non urgentes à planifier dans le temps.


Troisièmement, tenez compte des compétences et du coût des services de support informatique. Les tarifs peuvent varier d’un professionnel  à l’autre. Demandez des devis et comparez à niveau de service égal. Des experts NumiConsult vous accompagnent dans ce comparatif et le choix final.

En conclusion

En somme, bien comprendre la définition du support informatique est essentiel pour pouvoir choisir le service adapté à son activité. Cela implique une assistance technique pour résoudre les problèmes informatiques, mais aussi une formation et un accompagnement pour l’utilisation des outils numériques. En ayant une idée claire de ces notions, vous serez mieux préparés à faire face aux défis techniques de votre quotidien.

Vous souhaitez réussir la transition numérique de votre entreprise ?

Nous mettons rapidement tout en oeuvre

A lire aussi

Formation digitale : le guide complet pour les PME

Formation digitale : le guide complet pour les PME La transformation digitale a changé la manière de travailler et de produire. Désormais, la formation digitale de vos collaborateurs est devenue essentielle pour rester compétitif. En optimisant vos compétences et...

IT support : le guide complet pour les PME

IT support : le guide complet pour les PME Dans un monde où la technologie évolue constamment, l'IT support devient essentiel pour assurer la continuité et l'efficacité des activités des petites et moyennes entreprises (PME). Ce guide complet vous aidera à naviguer...

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire Alors que le gestion des documents devient complexe, le projet GED se présente comme une solution efficace et indispensable. Grâce à ce projet GED, vous allez découvrir comment optimiser vos processus documentaires...

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture Affrontant des problèmes informatiques récurrents, l'agence Aperture Architecture s’est tournée vers l'expertise d'un spécialiste informatique référencé chez NumiConsult. Ce...

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise?

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise? Subventions, avances remboursables, crédit d'impôt, prêts et garantie de prêts, appels à projet, ... nombreux sont les dispositifs d'aide financière publique ou privée, accompagnant la transition...

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise La cybersécurité d'une entreprise est devenue un enjeu majeur. Il est essentiel de protéger vos données et celles de vos clients contre les menaces en ligne. Découvrez dans cet article les 10 étapes clés...

Diagnostic numérique gratuit en ligne

Diagnostic numérique gratuit en ligne pour votre entreprise Savoir évaluer le niveau de maturité numérique de ses activités est essentiel aujourd’hui. Quels sont vos points forts et vos points faibles, quels axes d'amélioration travailler et prioriser ? Point de...

Formation webmarketing : l’allié des entrepreneurs

Formation webmarketing : l'allié des entrepreneurs Découvrir l'univers du webmarketing est aujourd'hui essentiel pour tout entrepreneur désireux de développer son activité en ligne. Une formation webmarketing peut vous offrir les clés pour réussir dans cet...

Comment choisir la meilleure formation montage video ?

Comment choisir la meilleure formation montage video ? Choisir la meilleure formation montage video peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans l'océan d'offres disponibles, comment distinguer la formation qui répondra parfaitement à vos attentes et besoins ? Cet...

Comment la Maison Aubry Milan s’approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult

Comment la Maison Aubry Milan s'approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult Découvrez comment la Maison Aubry, épicerie fine de gastronomie française nouvellement installée à Milan, a su tirer parti des outils marketing digital, grâce à l'expertise de...