Les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises

Le blog des Numis

Les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises

Dans une nouvelle étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), le “baromètre du numérique 2022” indique que le numérique gagne toujours plus de place dans les entreprises:

  • Augmentation de l’investissement dans les solutions de gestion et de pilotage. 85 % des entreprises disposent ainsi d’un outil de gestion (+8 points par rapport à 2021).
  • 80 % des entreprises de 5 à 249 salariés disposent d’un site internet.

Et pourtant, le baromètre mentionne aussi un recul de la perception du bénéfice apporté:

– à la question “Le numérique me fait perdre plus de temps qu’il ne m’en fait gagner”, les entreprises étaient 11,8% en 2021 et 19% en 2022 sur 4671 entreprises de moins de 250 salariés.

Cet article a donc pour objectif de partager les bonnes pratiques pour gagner plus de temps grace au numérique et surtout, faciliter la réussite de la transformation digitale des entreprises.

la transformation digitale des entreprises

1. Définir la transformation digitale

Avant toute chose, je voudrais vous rappeler une définition de la transformation digitale, proposée dans un article précédent :

La transition numérique de votre entreprise s’appuie tant sur les femmes et les hommes qui la composent, que sur les outils. Elle permet de faire évoluer votre culture, votre organisation ainsi que vos métiers, vos habitudes de fonctionnement et vos pratiques managériales pour vous adapter à un monde toujours plus numérique.

Cette définition résume de façon simple, les éléments essentiels à prendre en compte pour la réussite d’un projet de transformation digitale.

2. Intégrer la transformation digitale à la stratégie de l’entreprise

C’est un élément primordial de la transformation digitale de votre entreprise. Aucun projet n’aura de pérennité sans son intégration à la stratégie de votre entreprise. Le comité directeur doit être le premier ambassadeur de la transformation digitale.

Vous pourriez être tenté de faire une page LinkedIn comme vos concurrents. Mais cette activité ne peut pas être menée sans réelle légitimité.

Alors posez-vous les questions suivantes : Pourquoi faire une page LinkedIn? Comment celle-ci servira les intérêts de votre entreprise ? Qu’aura-t-on à y gagner ? S’inscrit-elle effectivement dans la feuille de route?…

3. S’appuyer sur des méthodes et beaucoup de bon sens

Transformation digitale, par quoi je commence ? C’est la question que me posent régulièrement les chefs d’entreprise. Voici trois méthodes possibles

  • Première méthode / Faire une évaluation pour définir un premier projet

Aujourd’hui beaucoup de cabinets-conseils communiquent sur ce sujet. Sans s’y connaitre un peu, il est difficile de définir la priorité : est-ce la démarche commerciale, la production, l’expérience client, la rationalisation des couts, … ?

Pour trancher, vous pourriez décider de faire un état des lieux. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter l’une de nos fiches d’aide: Comment évaluer la maturité digitale de votre entreprise

  • Deuxième méthode, partir des besoins de vos clients

Ils souhaitent que vous interveniez avant que la panne se produise, que vous communiquiez sur les canaux ou ils sont présents, que vos tarifs soient plus concurrentiels, beaucoup de solutions digitales existent

  • Troisième méthode, faites de votre entreprise, une entreprise agile

Mettez en place de nouvelles méthodes de travail en les associant à des capacités techniques nouvelles. Le tout doit être accompagné en gestion du changement pour que tous les collaborateurs puissent adopter les changements apportés.

4. Définir des objectifs clairs et partagés

Une fois le premier projet de transformation digitale choisi, vous aurez besoin de vous fixer un cap, de définir un objectif précis : une valeur d’augmentation du nombre de prospects, ou un pourcentage de réduction du temps de production, ….

Les objectifs ou KPIs contribuent au contrôle du projet et donnent une indication concrète sur son état d’avancement.

Comme dans toute action, n’oubliez pas, tout objectif doit être vraiment …SMART

  • spécifique (dans un contexte précis),
  • mesurable (on doit pouvoir dénombrer l’action),
  • atteignable (rien d’irréaliste),
  • pertinent (adapté précisement au contexte)
  • temporel (cadré dans un laps de temps donné)

5. Placer l’humain au coeur de la transformation digitale des entreprises

Il est important de réfléchir un projet de la transformation digitale comme un enjeu humain et culturel et pas seulement technologique. On parle alors de transformation digitale interne, c’est-à-dire de la transformation de l’organisation interne.

Les entreprises qui se sont investies dans la transformation digitale interne, ont vécu un vrai renouveau organisationnel, s’appuyant sur des outils de travail collaboratif, des solutions de communication interne (réseau social d’entreprise), l’implication des collaborateurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail, ou encore la favorisation de la prise de parole.

transformation digitale des entreprises

Pour accompagner cette évolution, il est nécessaire d’anticiper les besoins futurs des collaborateurs en matière de formations et de montée en compétences en s’appuyant sur le plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L’important est de pouvoir développer la culture digitale de l’entreprise : intégrer l’acculturation numérique, le droit à l’échec, l’autonomisation, l’innovation par la co-construction, l’utilisation de méthodes agiles, le design thinking, le numérique responsable, …

6. Adopter l’innovation dans l’entreprise

Sans parler de grande révolution, ouvrez la porte aux idées nouvelles, celles que vos clients vous exprimeront, celles que vos collaborateurs vous souffleront.

Beaucoup d’innovations produits et services aujourd’hui portent la technologie dans leur ADN. Nombre d’entre eux sont connectés, d’autres s’appuient sur une combinaison d’outils technologiques … beaucoup d’activités peuvent se réinventer grace au numérique.

Il reste encore de la place pour innover. Cependant, attention à ne pas vous lancer tête baissée et à procéder par étape, de la génération d’idées à la commercialisation.

7. Intégrer les technologies au business model

Que ce soit au niveau des partenaires, des ressources, des clients, des canaux de distribution, ou encore de la proposition de valeur … il existe de nombreuses possibilités de moderniser votre business model. Ce faisant, vous gagnez en compétitivité.

Par exemple, vous fidélisez vos clients, avec une expérience enrichie comprenant des services en ligne comme une carte de membre électronique ou un service après vente, déclinés sur plusieurs supports (web, application…).

8. Aligner métiers et services informatiques

Le service informatique interne ou externalisé doit avoir une très bonne compréhension des besoins de votre métier et des contraintes auxquelles ils sont soumis.

Le support informatique est l’allié opérationnel de la transformation digitale qui s’étend à chaque poste de travail : résoudre les problèmes d’usages rencontrés par les utilisateurs avec un nouvel outil, transmettre ses connaissances, rassurer les utilisateurs sur leurs capacités à faire malgré le changement.

Votre service informatique doit être un service agile sachant s’adapter aux changements des métiers. Et dans ce contexte seulement, il sera considéré comme un centre d’investissement plutot qu’un centre de cout.

9. Connaitre les nouvelles technologies et maitriser leurs externalités négatives

Nous sommes ici dans le domaine de la veille et de l’observation du monde actuel. Il s’agit d’avoir une idée assez précise des principales innovations numériques et technologiques : applications, systèmes, logiciels, outils collaboratifs, Web3, Métaverse, IOT, intelligence artificielle, …

Ce sont des moyens supplémentaires d’alimenter l’innovation et de gagner en efficacité pour répondre de manière adaptée, aux besoins de clients toujours plus avertis et habitués de nouveaux usages numériques.

Avoir un regard critiques concernant ces innovations. L’abus d’écran nuit fortement à la santé, le développement déraisonné d’usages numériques affectent les ressources planétaires …. Le numérique responsable devient un enjeu majeur dans la transformation digitale des entreprises.

10. Financer la transformation digitale de votre entreprise

Tout d’abord, il faut se mettre en tête que les dépenses occasionnées sont avant tout un investissement.

Ensuite, au moment de choisir un projet digital plutôt qu’un autre, il est plutôt judicieux d’évaluer les dépenses qui auront un réel impact budgétaire positif. Ceci permet d’autofinancer la transformation.

Enfin, vous pouvez étudier les différents dispositifs d’aides spécifiques dans votre région en consultant ce lien : Trouver une aide financière – francenum.gouv.fr

En conclusion

Réussir la transition numérique de son entreprise, c’est s’intéresser aux points clés cités dans cet article. Toutes les entreprises n’ont pas la capacité à déployer des projets parfaits.

Mais comme un vaut mieux que zéro, il est toujours plus profitable de faire un peu sur les 10 sujets abordés que rien du tout. Pour mener la transformation digitale dans votre entreprise et l’adapter à votre contexte, étudions cela ensemble.

Numiconsult assistance informatique et digital entreprises

La transformation digitale vous fait perdre du temps?

Rencontrons nous!

Si vous avez un projet de transformation digitale en cours, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous partager vos bonnes pratiques en commentaires.

Vous souhaitez réussir la transition numérique de votre entreprise ?

Nous mettons rapidement tout en oeuvre

A lire aussi

IT support : le guide complet pour les PME

IT support : le guide complet pour les PME Dans un monde où la technologie évolue constamment, l'IT support devient essentiel pour assurer la continuité et l'efficacité des activités des petites et moyennes entreprises (PME). Ce guide complet vous aidera à naviguer...

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire

Projet GED : simplifiez votre gestion documentaire Alors que le gestion des documents devient complexe, le projet GED se présente comme une solution efficace et indispensable. Grâce à ce projet GED, vous allez découvrir comment optimiser vos processus documentaires...

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture

Le spécialiste informatique : un allié pour la digitalisation d’Aperture Architecture Affrontant des problèmes informatiques récurrents, l'agence Aperture Architecture s’est tournée vers l'expertise d'un spécialiste informatique référencé chez NumiConsult. Ce...

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise?

Comment obtenir une aide pour la digitalisation de votre entreprise? Subventions, avances remboursables, crédit d'impôt, prêts et garantie de prêts, appels à projet, ... nombreux sont les dispositifs d'aide financière publique ou privée, accompagnant la transition...

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise

10 étapes pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise La cybersécurité d'une entreprise est devenue un enjeu majeur. Il est essentiel de protéger vos données et celles de vos clients contre les menaces en ligne. Découvrez dans cet article les 10 étapes clés...

Diagnostic numérique gratuit en ligne

Diagnostic numérique gratuit en ligne pour votre entreprise Savoir évaluer le niveau de maturité numérique de ses activités est essentiel aujourd’hui. Quels sont vos points forts et vos points faibles, quels axes d'amélioration travailler et prioriser ? Point de...

Formation webmarketing : l’allié des entrepreneurs

Formation webmarketing : l'allié des entrepreneurs Découvrir l'univers du webmarketing est aujourd'hui essentiel pour tout entrepreneur désireux de développer son activité en ligne. Une formation webmarketing peut vous offrir les clés pour réussir dans cet...

Comment choisir la meilleure formation montage video ?

Comment choisir la meilleure formation montage video ? Choisir la meilleure formation montage video peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans l'océan d'offres disponibles, comment distinguer la formation qui répondra parfaitement à vos attentes et besoins ? Cet...

Comment la Maison Aubry Milan s’approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult

Comment la Maison Aubry Milan s'approprie les outils marketing digital grâce à NumiConsult Découvrez comment la Maison Aubry, épicerie fine de gastronomie française nouvellement installée à Milan, a su tirer parti des outils marketing digital, grâce à l'expertise de...

Réussir sa transformation digitale en immobilier : guide pour l’agent immobilier

Réussir sa transition numérique : guide pour l'agent immobilier Réussir la transformation digitale est devenu un enjeu crucial dans les sociétés de services, et plus particulièrement pour les agents immobiliers. Ce guide vous accompagnera dans cette mutation, en vous...